* Template Name: leFrom - FAQ */ ?>
Qui sommes-nous ?
LE FROM’ relie en circuit court les producteurs francs-comtois et les consommateurs franciliens. LE FROM’, c’est aussi le projet de deux jeunes francs-comtois, Enzo et Alban, désireux de faire (re)découvrir les bons produits de leur terroir et de les rendre accessibles à tous.
Comment sont sélectionnés les producteurs ?
Avec le temps (et l’expérience !), nous avons appris à affiner nos critères de sélection afin de vous garantir qualité et traçabilité : - taille des structures : Nous privilégions les petites structures, gage d’un savoir-faire et d’une authenticité. - type d’agriculture et responsabilité du producteur : Nous rencontrons généralement nos producteurs 3 ou 4 fois avant de commencer toute collaboration, afin d’échanger et de comprendre les valeurs qui les animent. Tous nos producteurs travaillent soit en agriculture biologique, soit en agriculture raisonnée. De plus, un grand nombre de nos produits sont labellisés (AOP, AOC, IGP), ce qui assure le respect d’un cahier des charges minutieux. - le côté humain : Plus qu’une plateforme, LE FROM’ est un vrai collectif ! Ainsi, le côté humain est très important dans notre projet. Nous souhaitons collaborer avec des producteurs qui partagent nos valeurs et qui soient ainsi une véritable partie prenante dans la vie du FROM’.
Comment sont sélectionnés les produits ?
La sélection des produits est le fruit de dégustations et de nombreux échanges avec les producteurs. Chez LE FROM’, rien n’est figé, les produits évoluent en fonction des saisons et des conseils de nos producteurs.
“Circuit-court ” / “Direct producteur ” ? Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
- traçabilité : Les produits ne passant pas par des grossistes, nous pouvons vous garantir une traçabilité complète sur ce que vous mangez ! - meilleure rémunération : Le circuit-court nous permet de mieux rémunérer les producteurs. La rémunération est entre 20 et 30% plus élevée que dans les circuits traditionnels (grossistes, centrales d’achats,…). - prix plus juste : Le fait d’être l’unique intermédiaire entre les producteurs et le consommateur, nous permet de garantir des prix plus justes et de rendre les produits plus accessibles.
Qu’entend-on par tolérance de découpe ?
Nous découpons nos fromages à la main, il est donc très difficile de n’obtenir que des portions de 300, 500, 1000g. Ainsi, nous sommes contraints de mettre en place une tolérance de découpe de +/- 30g par portion. Cela signifie que lorsque vous commandez une portion de 500g, par exemple, vous pouvez recevoir un morceau allant de 470 à 530g. PS : NOUS ESSAYONS DE FAIRE AU MIEUX AFIN QUE LE CLIENT SOIT GAGNANT SUR L’ENSEMBLE DE SA COMMANDE !
Comment sont conditionnés les produits ?
Les fromages sont emballés dans du papier alimentaire ou du film alimentaire, afin de garantir une fraîcheur optimale du produit. Au moment de la commande, vous pouvez également choisir de rajouter un emballage sous-vide (fromages de vache uniquement). Les salaisons sont toujours conditionnées sous-vide. Une fois emballés individuellement, vos produits sont disposés dans un carton prêt à être distribué.
Pourquoi les livraisons ne se font qu’en points relais ?
Comme expliqué un peu plus haut, nous souhaitons rendre nos produits les plus accessibles possible. Le fait de mutualiser les livraisons dans des points relais prédéfinis nous permet de ne pas faire payer de frais de port.
Comment trouver le point relais le plus proche de chez moi / de mon travail / … ?
Vous trouverez la liste des points relais, ainsi que les jours de livraison, les adresses et les horaires d’ouverture dans l’onglet « points relais ».
Comment sont stockés les colis une fois arrivés au point relais ?
2 possibilités : - le point relais dispose d’une zone de stockage froide : dans ce cas, vos colis sont stockés en chambre froide jusqu’à ce que vous veniez les récupérer. - le point relais ne dispose pas d’une zone de stockage froide : nous mettons à la disposition des points relais des boîtes isothermes labellisées HACCP qui lui permettront de maintenir les colis à la bonne température jusqu’à votre passage.
Comment récupérer mon colis ?
Il vous suffit de vous présenter muni d’une pièce d’identité au point relais (sélectionné au moment de votre commande)le jour indiqué dans votre confirmation de commande (reçue par mail).
Que faire si mon colis arrive en mauvais état ?
Envoyez nous une photo de votre colis à l’adresse contact@lefrom.fr et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Quand serais-je débité ?
Vous êtes débité dés lors que vous validez votre commande.
Quels sont les moyens de paiement à ma disposition ?
3 types de cartes bancaires sont acceptées : Mastercard, Visa et Carte Bleue.
Les transactions bancaires sont-elles sécurisées ?
Les transactions bancaires se font par l’intermédiaire de notre prestataire MERCANET (service de la BNP PARIBAS) et sont totalement sécurisées.